mercredi 24 novembre 2010

Tronc d'Epiphyte

Cette idée m'est venue en regardant mes plantes : j'en ai de plus en plus pour lesquelles il est indiqué : "Possibilité de culture épiphyte"... je me suis renseignée sur le Net et j'ai trouvé cela très joli.
Je pensais à ma corne de cerf que j'ai depuis des années et qui a fait un rejet, plus une epiphylum que j'essaie de sauver.
Vu que ce sont deux plantes auxquelles je tiens, finalement, pour mon premier tronc d''épiphyte, j'ai choisit un shlumbergera (au pire, elle se bouture facilement) et une division de rhipsalis (au pire, il me reste la plante mère).

Voilà, donc pas trop de risque de perde des espèces auxquelles je tiens.

Ma première idée était un tronc de cyprès -Pas de cyprès ! pas de résineux en général car ils contiennent des substances nocives pour les autres plantes qu'elles puiseront tôt ou tard par capillarité -sur lequel je fixe les plants nettoyés de leur terre, entouré sphaigne avec du fil de fer, lequel dépasse en arc pour l'accrochage.

En le faisant, je me suis vite aperçu que le fil de fer n'est pas très maniable car il faut tenir le tronc, plaquer la plante en tenant la terre de coco tout en l'attachant.... !!!

J'ai remplacé le fil de fer par de la ficelle de jardinerie en coton et le crochet pour le suspendre par un crochet d'une suspension pris sous la terre de coco (j'ai pas trouvé de sphaigne) et fixé avec la ficelle en même temps que les plantes :

Préparation du matériel

Les plantes choisies :


En cours d'élaboration : j'ai d'abord fixé les plantes avec des bas sur le troncs


Puis terre de coco ficelée entre les plantes :


Terminé et arrosé par trempage :


Terminé et accroché :




J'attends de voir ce que ça va donner.
J'espère qu'avec le temps, la ficelle se verra moins.
J'espère aussi que le fait que j'ai employé un tronc de cyprès ne va pas gêner la croissance des racines (c'est un résineux)

Le tillandsia que j'ai mis sur le tronc fait la moue...il est en train de sécher. Je trempe le tronc une fois par semaine dans de l'eau non calcaire et je brumise plusieurs fois par semaine avec de l'eau d'Evian...les autres plantes se portent bien et font de nouvelles feuilles. Je déplace le tronc dans la salle de bain, je pense qu'il manque de chaleur humide...on verra bien. 

Mont tronc d'épiphyte (qui n'en n'est plus un, d'ailleurs !!!) a atterri dans la salle de bain donc mais dans un bac qui a servi à contenir 3 pots vendus en jardinerie (il est donc ajouré au-dessous).
Suspendu avec de la ficelle.
Je sais, coté déco, on fait mieux !!! mais j'espère que le rhipsalis mix qui s'y plait va me recouvrir le plastique noir très inesthétique. Je cherche toujours un moyen de le camoufler autrement sans trop cacher la vitre car c'est la seule ouverture de la salle de bain.
Rajout d'un rejet de Guzmania à gauche au second plan et d'une "patte" de Davallia (voir mon article de la bouture) au centre au premier plan et d'un tillandsia au premier plan à droite (si, si, j'insiste pour en avoir une !!!)




Si vous avez des suggestions, conseils ou avis, n'hésitez pas ! Vos commentaires sont les bienvenus.

7 commentaires:

  1. Le tillandsia que j'ai mis sur le tronc fait la moue...il est en train de sécher. Je trempe le tronc une fois par semaine dans de l'eau non calcaire et je brumise plusieurs fois par semaine avec de l'eau d'Evian...les autres plantes se portent bien et font de nouvelles feuilles. Je déplace le tronc dans la salle de bain, je pense qu'il manque de chaleur humide...on verra bien. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'es donné beaucoup de mal toi aussi pour faire ton tronc à épiphytes et tout comme moi, tu n'en es pas satisfaite.
    J'imagine que tu mets de la terre partout en arrosant dans la salle de bain ?
    J'ai bien réfléchi et cherché. J'ai trouvé ça :
    Dans la nature, les plantes épiphytes n'ont que quelques feuilles ou déjections décomposées, et de la mousse très aérée autour de leurs racine qui se fixent sur le bois.
    Je pense qu'on sert beaucoup trop les racines et qu'il faudrait avoir beaucoup plus d'humidité pour avoir une chance d'avoir de la mousse vivante ... à moins d'avoir une (mini) serre.

    Moi, j'avais utilisé la sphaigne, mais c'est tout aussi galère surtout que je l'ai fait à la verticale.
    Regarde là :
    http://plantunivers.blogspot.com/2010/09/encore-un-regroupement.html
    Au final, j'ai trouvé 'mon oeuvre' très moche et en prime presque toutes les plantes se sont desséchées sauf un phals et le Tillandsia.
    Mais je l'ai rajouté à la fin de l'article.

    D'ailleurs à ce propos, j'ai vu que tu avais raconté la suite dans les commentaires.
    C'est dommage, parce que les lecteurs ne voient pas la suite.
    Pour modifier un message publié, c'est simple :
    Tu te connectes.
    Modifier les messages.
    Dans la liste des messages édités tu cliques sur le 'Modifier' qui est devant le message que tu veux modifier.
    Tu fais tes modifs.
    Tu cliques sur 'Publier' (sans modifier la date).
    Je peux t'appeler Pascaline ou tu tiens à Malibu84 ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant comme expérience...je n'avais jamais pensé à ça.

    RépondreSupprimer
  4. Plantine :j'ai aussi changé mon tronc d'épiphyte : je l'ai mis à l'horizontal dans un bac suspendu avec un ficelle. La terre de coco que j'ai mise est très serrée avec de la ficelle mais je coince les plantes sous la ficelle et les racines ne sont pas écrasées. La rhipsalis se porte super bien ainsi que le cactus de paques. Par contre, j'ai perdu une tillandsia. C'est moins joli, c'est vrai...pour l'arroser, je la trempe carrément dans de l'eau de pluie et je laisse égoutter ailleurs. Puis je la remet : une fois par semaine, l'humidité de la salle de bain semble suffire le reste de la semaine.
    Tu peux m'appeler l'un ou l'autre !
    Merci de tes précieux renseignements !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Malibu, t'aurais pas une photo récente de ton expérience !

    Au fait pendant que j'y suis, la fenêtre popup, ça marche très bien ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Super, merci Britt ! Je vais préparer une photo.

    RépondreSupprimer
  7. Vu, Pascaline, je crois qu'on doit arriver à améliorer ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print