dimanche 27 mars 2011

Bouture de Menthe

Bon, oui, je suis d'accord avec vous : c'est facile de bouturer une plante aromatique aussi invasive que la menthe...en parlant d'invasion, voyez plutot :
Sur le devant de la photo, mon plant de menthe qui me sert à la consommation mais aussi au bouturage pour divers échanges (je tire simplement une tige).
Regarder bien au second plant : je n'en n'ai pas mis à cet endroit !!!!


J'ai tiré dessus et c'est une tige traçante que j'ai déterrée !

Hébergement photos




C'est celle-ci que j'ai décidé de bouturer en tronçon de racines :


  • Directement en pot  - je vais profiter pour recycler les pots de yaourt - 

Ne pas oublier de percer le fond, je l'ai fait avec un cavalier qui me sert aussi pour les marcottages :

Hébergement photos

  •  avec de la terre de rempotage - pour cette plante, je vais simplement utiliser de la terre de mon jardin, étiqueter - directement écrit sur le pot, pourquoi pas - arrosage...-ben si, quand même, je vais l'arroser !!!!



Hébergement photos

Hébergement photos

Si ça marche, vraiment une bouture économique que j'offrirai autour de moi ou les troquerai....
Je vous tiens au courant !!!

LA MENTHE EST SORTIE le 14/04/2011 ! il aura fallut seulement 18 jours ! Ça aurait été plus vite si j'avais pris les précautions d'usage pour les autres boutures (terreau + chaleur de fond à l'étouffée !)

8 commentaires:

  1. Super tes boutures et bien l'idée des pots de yaourts ; ça fait des pots pas chers et des ordures en moins.
    Par contre, si le but est d'avoir un jardin de menthe, faut pas la planter en pot ... ☺
    C'est comme le liseron, quand tu en as et qu'en plus elle se plait, tu ne peux plus t'en débarrasser.
    Ça va faire de bons thés et des heureux tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est mal aimée...tout le monde ma parle de sa faculté à nous envahir...on en oublie sa délicieuse odeur et sa couleur d'un beau vert profond...

    RépondreSupprimer
  3. Mais, non, mais non, moi je l'aime, elle ne m'a jamais envahi :)
    Par contre si je veux en avoir, je suis obligé de faire une potée en Bac à réserve d'eau, là je la contiens et je peux en remettre dans le jardin.
    J'ai une autre plante qui ressemble à la menthe (même style de feuille) c'est la mélisse officinale, qui elle, serait envahissante si je ne la suivais de l’œil.
    C'est une odeur citronnée qui doit faire fuir les moustiques, mais c'est dehors et ici en Bretagne, il n'y a pas de moustiques dans mon coin.
    Bon je vais pas me plaindre :)

    Détail, je mélange volontiers du persil frais avec quelques fines lamelles de menthe dans les entrées en salade…

    Allez Bonne nuit, pardon bonjour parce que Pascaline, filtre ses messages avant publication, alors que nous on les filtres après ;-)))

    ++
     

    RépondreSupprimer
  4. Mais, non, mais non, moi je l'aime, elle ne m'a jamais envahi :)
    Par contre si je veux en avoir, je suis obligé de faire une potée en Bac à réserve d'eau, là je la contiens et je peux en remettre dans le jardin.
    J'ai une autre plante qui ressemble à la menthe (même style de feuille) c'est la mélisse officinale, qui elle, serait envahissante si je ne la suivais de l’œil.
    C'est une odeur citronnée qui doit faire fuir les moustiques, mais c'est dehors et ici en Bretagne, il n'y a pas de moustiques dans mon coin.
    Bon je vais pas me plaindre :)

    Détail, je mélange volontiers du persil frais avec quelques fines lamelles de menthe dans les entrées en salade…

    Allez Bonne nuit, pardon bonjour parce que Pascaline, filtre ses messages avant publication, alors que nous on les filtres après ;-)))

    ++
     

    RépondreSupprimer
  5. Mmmh... on dirait que j'ai la même menthe... Encore plus envahissante !! Chez moi elle trace sur 20 mètres facile...
    Mmmh... je ne savais pas pour la mélisse... Je vais faire attention, je compte en mettre au jardin cette année !

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne savais pas pour la mélisse...et dire que je chouchoute le seul pied que j'ai....

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Malibu84,
    Comme chez toi, la menthe m'a joué des tours. Mais j'ai décidé de la laisser se débrouiller avec les orties, entre invasives elle vont être bien occupées.
    Par contre je relève un grand avantage: elle a décidé de pousser dans le “gazon”. Ainsi lorsque l'on passe la tondeuse, un parfum très agréable se dégage pour un moment.
    Bonne idée, la technique du bouturage, je m'en souviendrai.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Utilisez le même système qui empêche la profusion des bambous, en moins cher et moins haut (une bordure en plastique de 25/30 cm enfoncée dans le sol en laissant dépasser la plaque le moins possible.

    J'ai peut-être une variété de menthe différente, celle que j'utilise provient des épiceries asiatiques ou des resto chinois (à cause de son gout) Bouturées dans l'eau.

    Pour la mélisse, pareil, protection plantée dans le sol pour limiter l'extension - Jardin obligatoire et rabattage des feuilles en fin d'été pour empêcher la montée en graine. La propagation de la mélisse n'est ennuyeuse que si on la laisse faire ce qu'elle veux, elle ne court pas en sous-sol aussi loin que la menthe. Tisanes pour l'hiver garanties.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print