samedi 21 mai 2011

Bouture de Ceropegia linéaris

On l'appelle aussi Chaîne de Coeurs.

Elle n'est pas difficile à bouturer. En cette période : mai/juin, elle produit des boules à l'intersection de certaines feuilles. Ce sont ses nouvelles racine pour se multiplier. La tige touche le sol et elle s'enracine.

Vous pouvez donc couper quelques tiges au niveau de ces bulbes.

La mienne est assez grande et j'en profite pour lui faire une nouvelle coupe et un nouveau pot.
J'ai donc coupé, en plus de celles contenant les bulbes, des tiges qui avaient de petites racines aériennes.
J'ai coupé des tiges que j'ai enroulées dans un autre pot et mis une poignée de terre dessus.






Ma ceropegia dans son environement :

Le plus dur a été de la démêler !!! 

Bulbe sur la tige : 

Au final une nouvelle plante en suspension et deux plus petites. 




Si vous voulez en savoir plus sur cette famille de plantes (Asclépiadacées) sur le site A Fleur de Pau





8 commentaires:

  1. Et une de plus !
    Voilà une plante pas compliquée et qui donne plein de bébés.
    J'ai quelques souvenirs des séances de 'démélage' ... faut de la patience. ☺
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, de vraies séances de démêlage !! j'ai cassé de nombreuses tiges mais ce n'est pas grave, je les ai replantées, c'est super ça !

    RépondreSupprimer
  3. u es une vraie fanatique des boutures!
    Je vais essayer d'en faire davantage en suivant tes conseils pour changer des fuschias, lavatères et geraniums que je fais habituellement.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, ma bouture de plus d'un an (qui a pourtant grandi de 50cm) n'a pas fait de bulbes. D'après vous puis-je couper un morceau de tige et la mettre dans l'eau? Dois-je attendre? merci!

    RépondreSupprimer
  5. Elle se bouture très bien par marcottage. J'ai peur que pour la bouture d'eau, il ne fasse trop froid mais tu peux toujours essayer, avec un peu de chance, ça peut marcher. Sinon, mets un pot sur ton pot contenant le pied mère et fais-y entrer 3 ou 5 tiges retombantes au niveau des feuilles en supprimant les feuilles. Ou même dans le pot même de la plante mère. Au printemps prochain, tu auras un nouveau plant, c'est sur ! Plus tes boutures d'eau si elles ont marchées !!! Au pire, prends contact avec moi par mail, je t'en donnerai volontiers (pas en ce moment) ! A bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bONJOUR PEUT ON FAIRE BOUTURER UNE CHAINE DE COEUR DANS LA TERRE DITE DE BRUYERE ? MERCI

      Supprimer
    2. BONJOUR PEUT ON FAIRE UNE BOUTURE DE CHAINE DE COEUR DANS LA TERRE DITE DE BRUYERE ? MERCI

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je pense que la terre de bruyere est trop acide pour les boutures, j'ai peur qu'elle brûle les racines.Toutefois, sans l'avoir pratiquée, j'ai lu sur des forum que certaines boutures réussissent très bien dans ce substrat : Spathyphyllum, Philodendrons Anthurium, certains Impatiens et les Hoyas. Il n'y a qu'à tenter et ce serait sympa de nous faire partager votre expérience ! A bientot !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print