mercredi 8 juin 2011

Bouture Ficus benjamina et Ficus Alii

Début avril je me suis aventurer à bouturer le ficus benjamina et ficus alii "au rouleau"

Non, rassurez-vous, il ne s'agit pas d'utiliser un quelconque outil de peintre !!!

Voici comment j'ai procédé :
Sélectionner sur la plantes des boutures de tête de 8 à 10 cm






Oter les premières feuilles pour n'en laisser que 2 ou 4 du haut


Prendre un sac poubelle de 50L sans le déplier, juste le dérouler, puis y mettre dessus un mélange de 1/3 de terreau et 1/3 de terre de coco. Je sais, ce n'est pas courant mais il m'en restait de mon tronc d'épiphyte, mais je l'ai mélangé au terreau pour l'aérer et maintenir l'humidité.
Si vous avez une autre suggestion de mélange, n'hésitez pas à nous en faire part !
 Humidifiez.



 Y déposer les boutures sans aller jusqu'au bord (vous le verrez vous-même, elles vont tomber) :

Enroulez le sac en maintenant le terreau et les plantes à la manière d'un Nem géant !!!! Attachez avec la ficelle. Maintenez humide, le sac les maintiendra au chaud mais je les ai quand même mise à l'abri dans la  cabane de jardin car les nuits étaient encore fraîches pour des boutures.

J'ai aussi testé les boutures d'eau dans des carrés de mousse....mais cela fera l'objet d'un autre post !!!

Les voici aujourd'hui, soit deux mois après :




CE QUE J'AI CONSTATE :
  • Les racines ont poussé très inégalement : certaines avaient de grandes racines et d'autres pas encore une.
  • Le résultat fut de l'ordre de 2/15 mais j'ai quand meme laissé les autres dans le plastique et refermé car il y avait des points blancs annonçant de futures racines
  • Les racines sont sorties de là ou il y avait une feuille ! C'est à dire assez haut, j'ai du coupé le bas de la tige sous la nouvelle racine car elle était molle.
  • Certaines (1 ou 2) sont carrément mortes
  • Certaines avaient de nouvelles feuilles sans racines et vice-versa.


Voilà ! J'espère que ce petit topo pourra vous rendre service un jour ! en attendant, j'ai de nouvelles boutures à échanger !!!




3 commentaires:

  1. Bonjour Malibu. As-tu essayé les hormones de bouturage (chimiques ou bio) Perso je ne m'en préoccupe pas trop, mais dans le cas d'une expérience comparée, ça serait intéressant :)

    Pour 'la terre de coco' c'est en réalité que de la fibre destinée à remplacer la tourbe (qui n'est pas renouvelable) on la connait aussi sous le nom Anglais de Coir et on la trouve facilement dans des boutiques de culture Hydroponiques, en vente internet aussi. Le mot clé est alors Hydroponie, ou coconut coir, Exemple (ici c'est 84 boutiques) http://www.cultureindoor.com/terre-coco-bille-d-argile-etc/coco

    RépondreSupprimer
  2. Super le gros nem ! C'est une excellente idée.
    Par contre, le substrat a l'air très compact et j'aurais plutôt utilisé de la tourbe et du sable.
    Le coco, je le réserve pour les orchidées.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée vraiment ! Je vais me mettre en quête d'un fucis benjamina à bouturer dès à présent !
    Petite question sinon : est-ce que cette méthode de bouture peut également s'appliquer pour d'autres végétaux ? Ou doit-on la réserver aux ficus ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print