lundi 11 juillet 2011

Begonia nenuphar en semi hydro





Chose promise, chose due !
Voici les étapes du passage de ma bouture de feuille de bégonia lotus dont je vous ai déjà parlé ici.

Le matériel comme expliqués sur le blog plant-in :



Rempotage de la bouture  :


Le plus dur a été de trouver un cache pot transparent...par définition, c'est fait pour cacher le pot et non pas le voir  à travers !


8 commentaires:

  1. Bon, en voyant les photos je comprends mieux ton souci de taille de la mèche. Sur les photos de mon article, la taille de la mèche ne dépasse pas 5 cm (c'est l'espace que j'ai entre le fond du pot et le fond de la réserve d'eau.
    Est-ce que ta mèche (sangle) est bien en fibre de polyester ? Tu te rappelles que ce qui contient du cotton même en lélange aura tendance à moisir ou noircir.
    Pour vérifier, tu coupes un bout de ta sangle, tu la fais sècher et tu la brule avec un briquet, si tu as une flamme, c'est du coton, si la matière se rétracte, c'est du polyester… ok ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du polyester, j'avais cru comprendre qu'il fallait au contraire du coton !
    Et je n'ai pas beaucoup d'espace entre le pot et le fond...d'ou mon problème de mèche !
    Je vais recommencer avec du polyester. Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  3. En regardant ta taille de pot, c'est vrai que l'espace est faible. Je ne vois pas bien dans quel substrat tu as mis ta bouture ! L'idée est la suivante, si tu as des billes d'argile ou de la petite pouzzolane ou encore de la pierre ponce, il te suffit d'en mettre au fond de ton godet, sous le substrat et de verser plus d'eau qui touchera cette couche de drainage. Les trois éléments cités sont poreux et au contact les uns des autres se chargent faiblement en eau, c'est une capillarité équivalente à la mèche. Autrement ne t’embêtes pas, le coton ne serait gênant que si tu laissais la plante plusieurs mois de suite avec la même mèche. Une fois les racines mélangées au coton on a plus envie d'y toucher. Dans ton cas, ta plante aura été rempotée depuis longtemps. Ce qui est ennuyeux avec le coton, c'est qu'on ne sait pas d'avance quelles plantes vont le faire moisir et quelles autres pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je remplace carrément la lanière de coton par des billes d'argile ou je laisse la lanière avec les billes ?
    le substrat c'est du terreau de rempotage tout simple.

    RépondreSupprimer
  5. Le mieux Malibu est que tu continues ton expérience sans te poser de questions qui perturberont ton expérimentation.
    ––––––––––––
    Prépares d'autres pots à mèche vides de 10 cm de diamètre, mets leur une sangle et place les des fonds de bouteilles d'eau plastique. (avantage, c'est facile à couper et tu décide de la taille de la réserve)

    Dès que tu auras une transplantation de plantule, joues sur les deux tableaux…
    Une plantule en culture traditionnelle et une plantule en sub-irrigation.
    C'est ta comparaison visuelle qui te donnera de l'expérience, donc du recul.

    Comme tu fais souvent des boutures, ça ne devrait pas être trop contraignant de mener plusieurs expériences.

    Bien que je n'ai pas trop le temps, je vais essayer de préparer un article sur mes 'avant/après' sur les 6 derniers mois. je mettrais les photos de mes résultats et de mes déconvenues.

    A bientôt ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  6. Super, merci Britt ! Quelle bonne idée la bouteille !

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas, tu as un beau caillebotis!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Mo ! Hi hi !
    C'est ma table en tek extérieure ! j'essaye pour mes photos de trouver un fond qui fasse ressortir l'image principale !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print