mercredi 20 juillet 2011

Des haricots sur la page Google aujourd'hui !!!!

189e anniversaire de Gregor MENDEL !
Mais oui, vous en avez surement entendu parler ! Les lois de Mendel !
Personnellement, j'ai du le lire quelque part dans un livre botanique (faut qu'il soit assez poussé...)
C'est grâce à lui que l'on a les hybride de première génération : les F1

En gros, les trois lois :

  • Première loi : Uniformité des hybrides en première génération (F1). = Elles sont des caractéristiques identiques c'est pour cela que l'on peut être sûr du fruit que va donner le plan mère.
  • Deuxième loi : Ségrégation de plusieurs couples de caractères en seconde génération (F2) = Je n'ai pas très bien compris ...mais ça n'a pas l'air utile à mon simple niveau de jardinier amateur !!! :-)
  • Troisième loi : Disjonction indépendante de caractères en seconde génération (F2) = c'est pour cela que si on plante une graine issu d'un fruit ou légume F1 vous n'aurez qu'une seule caractéristique du fruit. J'ai tenté l'expérience avec des tomates coeur de boeuf F1 dont j'ai gardé les graines de l'année dernière ; je me suis dit que j'aurais soit des tomates à chair ferme mais petite, soit des grosses tomates avec peut de chair...mais des tomates quand même ! Je me retrouve avec 12 plants (en fleurs en ce moment) de tomates cerises !!!!! ON NE PEUT PAS DEVINER LE CARACTERE QUI VA DOMINER !!! En fait j'ai fait des hybrides F2. Tiens, et si je plantais les graines issus de ces tomates ????? 


Voici ce que dit WIKIPEDIA :
Johann Gregor Mendel (20 juillet 1822 - 6 janvier 1884), moine dans le monastère de Brno (en Moravie)1 et botaniste tchèque germanophone, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est aujourd'hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.


Pour aller plus loin :
Un site bien expliqué et très intéressant :centre de ressources sur les semences
Sur le site jardin bio 

Vous aimerez peut-être relire :
La Stevia entre dans le dico
Faites le tee-shirt de votre blog





4 commentaires:

  1. Je trouve le bandeau d'aujourd'hui très joli.
    (corriger son prénom, c'est Gregor)

    Lois de Mendel : bobo tête !

    Vive le bouturage. ☺

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Plantine, pourtant j'ai essayé de traduire au maximum le peu que j'ai traduit !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bel effort parce que ce n'est pas évident. Les scientifiques et le "parler simple", ça fait 2 !
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je crois qu'ils ne veulent se faire comprendre que par leurs pairs.....
    Je vais quand meme tenter de ressemer les graines de mes TomatesF2 (du moins que je crois être des F2, si j'ai bien compris) Elles sont pour l'instant pas encore mures ! Je me languis de tenter l'experience !!! Mais il faut attendre le printemps prochain...snif snif !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print