samedi 13 août 2011

Bouture hortensia

En Août, coupez des tiges nouvelles avec deux paires de feuilles et les feuilles terminales :


Etêtez  et enlevez la paire de feuilles du bas :




Substrat : 1/3 tourbe + 1/3 sable + 1/3 terre bruyère  dans mini serre à l'abri du soleil.


Voici ma bouture de 2010 qu'il faut que je rempote !
 

Vous aimerez peut-être revoir :
Bouture de Sauge Ananas
Bouturage "double pot"

Avez-vous fait des boutures d'hortensia ? Dites-moi quel substrat vous avez utilisé, conditions générales de culture de la bouture et de l'hortensia.
Je vous citerai lors de le défi hortensia qui commence en septembre !

5 commentaires:

  1. Bonjour,je viens de decouvrir votre blog.
    j'ai un hortensia grimpant.pour faire des boutures c'est comme pour les autres hortensia?
    j'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès.Certainement je n'ai pas su m'y prendre.
    Christiane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de ta visite !
    Et bien non, ce n'est pas pareil, c'est plus difficile comme vous avez pu vous en rendre compte !
    Je n'ai jamais réussi non plus ! c'est pour cela qu'il n'y a pas (encore) d'article sur mon blog (mais je persiste!!!)
    J'ai essayé ce que disent les livres pour Hydrangea Petiolaris :
    se bouture par marcottage en serpenteau au printemps: sélectionnez une pousse saine présentant des racines aériennes sur du bois de l'année précédente, ajoutez à la terre un mélange à part égale de tourbe et gravillon, fixer, au sol la tige en mettant les racines aériennes vers le bas. Enterrez légèrement gardez au frais jusqu'au printemps prochain.
    C'est là que le bas blesse, la mienne est restée enterrée mais sèche et sans racine. Tiens-moi au courant si tu réussit !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un magnifique hortensia que je vais bouturer merci des conseils

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    Génial votre blog ! j'essaie de faire des boutures avec hormones de bouturage et terreau approprié et aucun résultat ! ! au bout de quelques jours les feuilles tombent ( comme si elles avaient "soif")et ça fini par pourrir ??

    RépondreSupprimer
  5. Pensez-vous à "taper" la bouture pour enlever l'excedent d'hormone ? Sinon, je pense à un excès d'eau : l'eau ne doit pas stagner au-dessous...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print