samedi 27 août 2011

Bouturer la Ciste

Cistus  Chelsea Bonnet
Belle plante de plein soleil à réserver pour les endroits sec.

Nous allons procéder à une bouture à crossette :

En été, coupez des extrémités de branche de 8 à 10 cm sans fleurs sous une ramification.






C'est cette ramification que nous allons bouturer avec une partie de la tige d'où elle est implantée. Vous pouvez voir à droite les boutures à crossette. A gauche les tiges qu'il a fallut enlever....je vais quand même les bouturer !
N'oubliez pas d'enlever les éventuelles feuilles du bas.

Plantez dans un mélange de sable et tourbe à parts égales et mettre sous chassis.
Bien étiqueter surtout si vous avez fait comme moi un pot à crossette et un pot de tiges simples.

Dès l'apparition de nouvelles feuilles rempoter dans un terreau du commerce et garder en pot pour 2 hivers.

Source : livre Abc de la bouture :



Constatations du 17/09/2011 soit 21 jours après la bouture, de nouvelles feuilles apparaissent.
Contrairement à ce que je pensait, la bouture à crossette n'a pas pris. C'est la bouture de tige qui me permettra d'avoir un plant de ciste l'année prochaine car j'avais ramassé les tiges sur un parking de grande surface.
Génial, hein ?

 Bouture de tige à gauche et bouture à talon à droite

2 commentaires:

  1. Que de boutures !
    Tu as ta banque de plantes de secours en cas de besoin et sinon, tu vas faire plein d'heureux.
    Tu les stockes où toutes tes boutures ?
    J'ai le problème à l'intérieur, puisque je ne peux m’empêcher de bouturer tout ce que je coupe ou que je casse malencontreusement. ☺
    Bon dimanche Pascaline.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Plantine !
    J'ai voulu tout publier mais....je n'ai pas eu le temps !!!! Il en manque quelques unes !!!
    Je les offre en général. Au début, je les gardait pour moi et les plantait au jardin pour les plantes d'extérieur. Mais soit elles ne tenaient pas l'hiver, soit je ne savais plus ou je les avais mises !!!
    Alors qu'en les offrant, les gens m'en donne des nouvelles, me montrent leur floraison, en prennent soin.....Ca me fait plus plaisir !
    Quand elles sont encore bouture, j'ai une serre dans le jardin dont l'été j'enlève les portes et ça me fait le stockage à l'ombre. C'est sur qu'à l'intérieur, je n'aurais pas la place !!! A moins de faire une une pièce spécial !!! (c'est mon rêve !!!) J'ai lu quelque part quelqu'un qui avait son stock à la cave....avec un système d'éclairage continue et programmé avec des ampoules spéciales...il a des légumes, des fleurs...je pense que le soleil il n'y a rien de mieux quand la plante est adulte, mais c'est une idée à creuser...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print