mardi 23 août 2011

Bouturer le jasmin étoilé



Lors de la cueillette des tiges qui me serviront pour ma bouture, je suis tombée sur une tige verte présentant un semblant de mille pattes....


J'ai cru d'abord à la pousse d'une quelconque pilosité florale...puis à un essaim d'oeufs d'insectes....quand je me suis résolu à y toucher non sans avoir pris la précaution de couvrir mes mains d'un double gantage digne des films catastrophe bactériologiques ....

Que nenni !
Ce sont des racines aériennes comme celles du lierre !
Je ne pensais pas que le jasmin s'accrochait ainsi et était persuadée qu'il lui fallait un treillis ou autre balustrade.

Voici mes petites tiges de 10 cm environ auxquelles j'ai  enlevé les feuilles du bas :



Dans un substrat spécial bouture du commerce, arrosage, étiquetage et sous plastique (à l'étouffée) :


Source : livre Abc de la bouture :



Constatations du 1/10/2011 : malheureusement, aucune des boutures n'a pris contrairement à ce que je pensais ! J'étais pourtant sure qu'au moins la tige avec les racines aurait pris. Que nenni ! Comme quoi, il ne faut jamais être sur de rien en bouturage.
Ce n'est pas grave, le pied mère est chez moi, je tenterai une autre bouture l'année prochaine !


2 commentaires:

  1. Je n'ai aucun jasmin étoilé à bouturer, hélas, mais j'ai fait plein d'autres boutures que j'ai mises en serre...
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print