mardi 9 août 2011

Boutures de mandarinier


Voici une autre bouture que je comptais faire en août.
L'arbre n'est pas à moi donc, je vais prendre toutes les précautions pour réussir ma bouture :
- Bouture à talon
- Tige semi-aoûtée
- A l'étouffée

Voici la "BETE" : une superbe branche semi-aoûtée à talon.

Je détache les autres branches en tirant dessus afin d'avoir le plus de bouture à talon possible.
J'enlève les feuilles pour n'en laisser que deux environ (selon la branche) et je les coupe au ciseau pour éviter l'évaporation excessive par les feuilles.

Ça m'offre beaucoup de boutures ! l'odeur qu'il en émane à chaque manipulation est divine !!!
Beaucoup sont à talon mais je décide de bouturer aussi les "simples" et de le marquer sur le sachet (vous commencez à me connaître, j'adore faire des expériences différentes de bouturage !)

Je les mouille, les trempe dans l'hormone et secoue l'excédent.

Puis je me munis de reste de fil électrique 2.5 mm pour faire l'arceau qui empêchera le plastique de toucher les feuilles.
Je mets le sachets (congélation alimentaire de 18X25 cm) sur les petits godets et j’attache un fil autour du pot pour maintenir le sachet.
Arrosage par trempage 10 min. (bon, oui , d'accord, j'aurais pu enlever le stylo !!!!)



Pareillement, j'ai fait des boutures de mon citronnier.
Voici la bouture 2010 d'une branche d'oranger du Mexique trouvée par-terre en jardinerie. J'hésite mais j'ai bien envie de la planter en pleine terre....Ca m’embêterai qu'il ne passe pas l'hiver même protégé par un voile d'hivernage car je n'ai que ce plan et il est très bien réussi ! il a les racines qui débordent du pot. Mon souci est le rempotage de mes boutures ! Je les oublie trop souvent comme cet Oranger ! Ce n'est pas bien grave, je l'ai repéré sous les belles de jour qui l'avaient envahi grâce à ses superbes feuilles qui tentaient de se frayer un chemin vers  le soleil.
Avez-vous essayé ? Comptez-vous bouturer un agrume cet été ?


2010 : mes boutures de mon citronnier n'ont pas réussies ! J'hésite à rempoter les boutures de mandarinier car on dirait qu'ils sont en fleurs ! Je vais faire le tour des forums pour demander conseil;  J'en refait des boutures de mon citronnier en mars 2012 de la même manière.
2011 : Bouture de citronnier avec bouture à talon à l'étouffé : 1/3 a réussie mais avec le système de la bouteille






4 commentaires:

  1. Je ne fais pas d'agrumes, mais je fais surtout des boutures de romarin, lavande, santoline, sauge,hélichrysum, lavatère, géranium.
    Je les fais aussi en août.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pascaline,

    Que c'est une bonne idée, le truc du fil électrique ! Tu sais que jusque-là, je m'arrachais les cheveux de peur que mes tentatives lamentables pour ordonner le plastique autour de mes greffes n'aboutissent à une grosse pourriture ?
    Je viens de découvrir chez toi une astuce qui va changer ma vie dans quelques semaines. Vivement le temps des greffes !
    Et merci pour tout ça, les articles complets, sympathiques à lire, bien illustrés.

    RépondreSupprimer
  3. Moi cette année j'ai récupérer une tige d'une mandarine acheter dans le marché je l'ais planter dans un mélange de téreau sable sans feuilles j'ai enlever toutes ces feuilles et voila elle est en fleurs, elle mesure que 6 cm. Est ce normale? Est ce qu'elle tient le coups.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print