jeudi 29 septembre 2011

L'almanach du jardinier



 Bientôt vont fleurir les agendas du jardin !
Lequel choisir ?
Il en existe de toutes les dimensions, de plusieurs éditeurs...
Ce casse-tête et les erreurs de choix peuvent être évitées !

Et si vous alliez acheter votre almanach avec une idée bien précise de ce qu'il vous faut ?
Cet investissement (qui n'est pas donné pour certains !) va vous suivre toute l'année !
Faites le point sur votre façon de jardiner et vous pourrez en toute quiétude partir à la recherche de "VOTRE" almanach ou bien même, l'acheter sans bouger de chez vous, depuis ce blog !

1/Quel jardin avez-vous ? Potager uniquement, fleurs et potager ? fruitiers ?

2/ Quel jardinier êtes-vous ? Jardinez-vous avec la lune ?Jardinez-vous bio ? Débutant ? Chevronné ? Prenez-vous beaucoup de notes pour vous y référer d'années en années ?

3/ Y a-t-il à la télé une émission de jardin que vous avez appréciée ?

Une fois fait, prenez donc une feuille et listez les points ci-dessus.

Pour chaque point, mettez en face la solution.
Exemple :
Jardin aquatique = conseil sur culture aquatique
Jardinier débutant = date des semis et  récoltes
Jardinier blogueur = Astuces jardin (bon, ça c'est un point que j’apprécie particulièrement, vous l'aurez compris !)
Emission = Michel Lis (voir s'il existe l'almanach de Michel Lis)

Petit exercice :  mettre en commentaire l'almanach que vous avez utilisé l'année dernière avec vos mésaventures avec celui-ci, choses insolites, pas pratique ou au contraire très pratique. Vous aiderez beaucoup de jardinier à faire leur choix.
Il ne s'agit pas de descendre en flamme tel ou tel éditeur (quoique, lisez mon commentaire et vous verrez pourquoi je n'achèterai plus l'almanach des Editions Gestes !)
Bref, si un ne vous a pas convenu, il pourra convenir à un autre jardinier...

Il est évident que vous ne trouverez pas un almanach avec tous vos points abordés ! Ce serait génial, vous aurez trouvé votre agenda idéal !
A moins d'éditer votre propre almanach. Tiens, pourquoi pas ? On pourrait créer "l'agenda des jardiniers blogueurs" en mettant à contribution plusieurs blogs de jardinage !
Si vous décider de vous lancer dans l'aventure, je serai flattée de proposer une rubrique hebdomadaire "Le boutures de la semaine" !

Voici ceux que j'ai pu feuilleter :

ALMANACH 2012 DES TERRES DE FRANCE - Anny Duperey
 "Calendrier illustré accompagné de conseils pratiques relatifs aux travaux à faire selon la saison, de rubriques d'ordre varié (cuisine, bricolage, jeux, jardinage) et d'indications astrologiques et météorologiques. Ce nouvel almanach, encore plus élégant, gourmand et dynamique, compile le meilleur et l'indispensable de nos régions, alliant traditions et tendances d'aujourd'hui. Avec de nouvelles rubriques : Chat alors, Record battu, Le mystère animal, Grandes femmes françaises, En balade... Un ouvrage complet pour satisfaire toutes les curiosités : pour la lecture, la découverte, la culture, la détente, l'évasion et le plaisir d'offrir."
Je n'y ais pas vu beaucoup de jardinage mais des records assez insolites si vous êtes amateurs d'histoires à raconter sur le jardin et ses curiosités.



L'AGENDA 2012 DU JARDIN - Editions Marie-Claire
C'est celui que j'ai en 2011 : calendrier lunaire, une astuce ou petite note/semaine, double page pour une semaine (la place pour écrire toutes les boutures) à  gauche le calendrier lunaire et à droite les jours avec les saints, 1 sortie/semaine pour toute la France et visiter (du moins connaître) les plus beaux jardins de France.
Sur le rabat de la couverture, le calendrier du jardinage pour les meilleurs moments pour tailler et planter. Chaque mois, descriptif de 4 plantes connues ou pas très connues.
Seul petit hic : le marque page est manquant. C'est en fait le rabat de la couverture mais il s'en va à chaque manipulation.




MON JARDIN AVEC LA LUNE - Michel LUCHESI
"La Lune influence la vie au quotidien, mais c'est principalement au jardin que son pouvoir se confirme. Jardiner avec la Lune, c'est connaître les périodes idéales de semis, de plantation, de taille ou encore de récolte. C'est aussi profiter des moments moins favorables pour se reposer ou réfléchir aux prochaines saisons. Accessible à tous, ce guide pratique explique les principes de base à connaître pour comprendre comment les plantes réagissent aux positions de la Lune et des constellations. Il fournit également des conseils précis pour jardiner, jour après jour"




L'AGENDA DU JARDINIER BIO ET SON CALENDRIER LUNAIRE - Blaise LECLERC
Au moins, là, c'est ciblé !
"L'agenda du jardinier bio 2012 Voici l'outil indispensable pour noter les dates de vos semis et de leur levée, celles de vos plantations, de vos récoltes... et pour connaître et suivre le calendrier lunaire. Vous y trouverez également les conseils mensuels d'Antoine Bosse-Platière. Il vous rappelle les gestes à ne pas manquer et vous révèle ses trucs et astuces pour jardinier bio. Enfin, les nombreuses adresses utiles qu'il indique vous permettront de vous procurer plants, graines, matériel... exclusivement en bio. Cette année, l'Agenda du jardinier bio vous invite à chouchouter la terre de votre jardin en suivant les conseils de Blaise Leclerc : comment le travailler tout en douceur, protéger la vie du sol et nourrir les vers de terre, cultiver les engrais verts, retenir les argiles.."




L'AGENDA TRUFFAUT 2012
Une semaine sur deux pages, pas de marque page mais reliure en spiral à laquelle il est facile d'attacher un ruban ou ficelle ou le laisser ouvert en repliant vers l'arrière les pages de gauche grâce à la reliure spirale.
Un descriptif de plante par semaine, des astuces, des conseils selon les saisons....



Mon coeur balance entre celui de Marie-Claire que j'ai trouvé très pratique cette année et l'Agenda Truffaut pour sa reliure spirale et pour changer...

1 commentaire:

  1. Ma mauvaise surprise avec l'agenda 2010 de Michel Lis - Geste edition.
    Il faut inscrire l'année dans une petite fenetre en première page. Il contient à chaque page une astuce jardin, un conseil, des trucs à savoir...c'est ce qui m'a plu.
    Mais à l'utilisation, je m'aperçois qu'ils éditent le même tous les ans ! mais les semaines qui sont sur la double page, ne correspondent pas à toutes les années ! Par exemple, le premier lundi de janvier en 2010 n'est pas le 1/01/2010 !
    Ce qui fut pas pratique du tout tout au long de l'année !
    Vendredi 1er janvier 2010 était indiqué en première colonne de la première semaine de mon almanach, ce qui fait que ma semaine était à cheval entre deux pages. En fait c'est bien pour ceux qui tiennent compte de leur travail au jardin du 1 au 7 sans tenir compte des jours ! On ne m'y reprendra plus !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print