vendredi 14 octobre 2011

L'éclairage artificiel ou Luminothérapie.


Vous réussissez toutes vos boutures et manquez de place pour les entreposer (le top ! ) ? Vous voulez utiliser un endroit enclavé et le décorer de plantes tombantes ? Vous n'avez pas assez de lumière pour mettre une plante à un endroit ? Une plante dépéri par manque de lumière ?

.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•
L'idéal serait d'avoir la lumière du jour mais lorsque cela n'est pas possible, il y a quand même une autre solution : les ampoules à spectre de lumière du jour.


Respecter le cycle ou pas ?


.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•
Mais la lumière n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour la culture des plantes. Il y a aussi la température.
En hiver, les plantes en extérieur ont moins de soleil et la température ambiante chute : elles entre en repos.
Certaines supporte même le gel, disparaissent en repos pour réapparaître aux premiers rayons de soleil de  printemps.
Dans ce cas, c'est un cycle naturel : le manque de lumière ne nuira pas à la plante du fait qu'elle est en repos.
Par contre, si c'est à l'intérieur et que la plante est "au chaud" un manque de lumière lui sera néfaste.

Une solution ?


.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•
C'est dans ce dernier cas que l'on peut utiliser un éclairage d'appoint.
On trouve dans le commerce des ampoules dites "lumière du jour" à spectre complet qui sont aussi bénéfique pour notre santé et notre porte-monnaie !: elles fatiguent moins les yeux, consomment moins d’énergie.
Certaines dégageant de la chaleur et à utiliser à une distance minimum des plantes.
D'autres appelées "lampes horticoles" ne cadrent pas très bien en déco intérieur ;-)
Le mieux donc est l'ampoule à spectre complet à adapter à une douille existante et accrocher la plante à proximité.

Vous êtes tenté ?
.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•Je vais tenter cette expérience car j'ai une montée d'escalier 1/3 tournant, c'est à dire qu'à l''endroit où il tourne.....j'ai la place de mettre un pot avec un splendide SPATHYPHYLUM !!! 



J'ai une lumière pour la montée d'escalier donc pas de gros bricolage. Je verrai si je trouve une ampoule de ce type et à quel prix !
Je vous tiens au courant et vous pourrez juger par vous-même !



Avez-vous déjà tenté cette expérience ? Avez-vous déjà vu de telles ampoules à la vente ?







3 commentaires:

  1. Perso, j'ai finalement préféré opter pour les plantes adaptées à la lumière que j'ai à leur offrir ; c'est plus écolo, plus économique et moins casse-tête. ☺

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise ce genre de lampe pour éclairer mes semis de tomates quand ils lèvent à la maison (j'ai peu de lumière du jour).
    Ton blog est très intéressant.
    Mo

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mo pour ton commentaire. Mon article n'est pas (encore) basé sur l'experience. Par contre, toi qui a déjà utilisé ce genre d'éclairage, tu pourras me dire où tu les a achetées car je n'ai trouvé que des systèmes professionnels pour serre et pas très déco. Qu'utilises-tu ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print