lundi 3 octobre 2011

Mon bocal à plantes est fait !


Voici mes plantes en bocal, suite à mon post du 29/09/2011
J'ai donc trouvé le contenant aux puces à 50 cts.
Il m'a plut car il avait son bouchon en liège.
Après nettoyage, j'ai réfléchit à son emplacement.
Il trônera sur le bar qui sépare la cuisine du salon et aura la lumière directe de la fenêtre de la cuisine mais d'assez loin, environ 2mètres.

Je vais faire un bocal "tropique", en quelque sorte car je n'ai pas beaucoup de petites plantes tropicales.
Juste une épiphyte que je  retire de mon "tronc d'épiphyte" qui a très mal supporté le séjour dehors.
Je lui ajoute un Guzmania qui l'accompagnait sur ce tronc et des boutures de feuilles de bégonia tigre.

Terreau : 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de tourbe.
Séparateur de sol : un rideau
Charbon de bois du barbecue : il n'était pas très gros, je ne l'ai pas pilé
Drainant : sable.



Je commence par le drainage : 1/3 de sable


Puis le charbon, puis mon "séparateur-rideau", puis mon mélange de terreau et j'y plante mes mini à l'aide d'une cuillère pour creuser un peu :



Bon, je vous l'accordre, je suis une piètre photographe !!!!
Mais ce premier bocal ne me satisfait pas trop. Je m'attendais à mieux.
On dirait que je l'ai trop rempli, on ne voit pas trop les plantes.
Ou bien, j'aurais du piler le charbon...et le fait que l'on voit mon séparateur ...hum...pas top !
Qu'en pensez-vous ?


En avez-vous fait un ? Je me ferai une joie de publier le lien vers vos photos sur mon blog !
J'attends vos avis avec impatience !


3 commentaires:

  1. Pascaline, il faut que je te demande d'avance de me pardonner, parce que je vais être très franche dans mon appréciation.
    Tout d'abord, sache que pour mon premier bocal (il y a de nombreuses années de ça), j'avais fait à peu près la même chose.
    Tout d'abord, le bocal. Il est très joli et sa forme carrée est bien pratique et fait gagner, mine de rien, beaucoup d'espace. En plus, bravo, on ne peut pas dire que tu te sois ruinée. Je devrais prendre exemple sur toi. ☺
    Il vaut mieux éviter cependant qu'il soit teinté (là ça va, il ne l'est pas trop) mais j'ai peur qu'à 2m de la fenêtre, il n'ait pas assez de lumière.
    Comme tu l'as pressenti, il y a trop de substrat. La hauteur du sable aurait suffit (même un peu moins).
    Concernant le sable, il doit être de grosse granulométrie (sable de Loire) pour ne pas se compacter (j'ai l'impression que c'est ce que tu as pris, là) . On le trouve dans les rayons d'aquariophilie.
    Pareil pour le charbon.
    Le charbon de bois pour les barbecue est traité ; il ne convient pas. Celui utilisé en aquariophilie est en forme de granulés (plus discret) et évidemment, non traité.
    Dans mes bocaux, aucun n'en a. Il suffit de ne pas trop arroser (à part le Saintpaulia rose qui est dans le Nano, mais c'était un vrai aquarium au départ et j'ai gardé tout le substrat).
    Tu peux mettre un peu de sphaigne pour la rétention d'eau dans le fonds. Ça a un effet antiseptique et tu peux voir à la couleur, s'il y a besoin d'arroser : foncée, non, claire, oui.
    Pour la tourbe, il faut faire attention qu'elle ne se desséché pas ; elle est très difficile à réhydrater. Perso, je prend du terreau ordinaire, mais tu peux la mélanger aussi.
    Je trouve dommage que tu ais sacrifié ce joli rideau et il va probablement pourrir. Pour séparateurs, j'utilise, les filets en nylon dans lesquels on achète les petits Babybel, les citrons, l'ail ...
    Pour les photos, c'est vrai que c'est galère et moi non plus, je ne suis pas une flèche dans le domaine ! Mais, j'ai remarqué quelques trucs.
    Eviter d'avoir trop de lumière du jour qui fait des tas de reflets. Habille toi en foncé pour ne pas que ça se reflète. Lumière derrière le bocal ou sur le côté.
    Prends un appui pour ne pas trembler et supprimer le flou (dossier d'une chaise par ex).
    Voilà, maintenant, tu me détestes, mais tu arriveras sûrement à faire un bocal à plantes dont tu sera fière.
    Tu me diras ? ... ah non, c'est vrai, tu me détestes ! ☺

    RépondreSupprimer
  2. Merci Plantine, j'apprécie ta franche appréciation ! C'est comme ça que l'on avance !
    C'est bien du sable de Loire que j'ai mis.
    Pour le rideau, il n'est pas en coton c'est pour cela que je pense qu'il ne pourrira pas mais quitte à le refaire, je vais mettre plutôt les filets comme tu le conseille.
    Mais non, je ne te déteste pas, au contraire, je te remercie du fonds du coeur de partager tes secrets avec moi (et mes visiteurs!).
    Tes bocaux sont si magnifiques que je rêve de faire les mêmes !
    Par contre, je n'aurai pas le temps avant ce we. Je te tiens au courant. Bye !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci, je suis soulagée que tu ne m'en veuilles pas.
    J'ai fait un article aujourd'hui sur la surpopulation dans un de mes bocaux. C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire : hauteur de substrat trop importante.
    Bon courage pour la semaine.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print