vendredi 28 octobre 2011

Nouvelles pensionnaires !

Mon nouvel achat dans un magasin discount alimentaire dont je surveillait l'arrivée grâce à la publicité que j'ai vu la semaine dernière :


Un beaucarnéa : aussi appelé "Pied d'éléphant" famille des agavacées (tiens, sur mon livre c'est écrit Asparagacée !), sol bien drainé, endroit lumineux mais pas soleil direct.

Un Hébé ou Véronique : je n'ai pas encore trouvé de quelle espèce il s'agit, je ne savais pas qu'il existait avec de si petites feuilles (c'est celui du milieu), vivace rustique pour bordure ou seule en pot (c'est ce que je vais faire), soleil ou mi-ombre.

Fougère : je n'arrive pas à les tenir habituellement mais comme ma fougère "patte d'araignée" (Davalia) se porte super bien depuis 1 an et que j'ai même réussi à la multiplier, j'ai craqué sur le feuillage de celle-ci : 

Étonnante, n'est-ce pas ?
Pas de soleil direct, ne pas laisser se dessécher, plante d'intérieur...ben c'est une fougère, quoi !
Peut-être Pteris Cretica "Mayi".



Venons maintenant à la partie la plus intéressante : 
LA MULTIPLICATION 
Ha ha !!!!
J'ai un classeur Excel avec une ligne pas plante en vertical et en horizontal les mois concernés. Je colore la case du mois de la multiplication de la plante. C'est avec cela que je vous fait par des multiplications que je vais faire dans le mois.

Donc nouvelle ligne pour le Beaucarnea qui est un proche parent du Yucca....à mon avis se multiplie par section de tige qui pousse sur le tronc principal je le mets en mars mais je pense que j'ai plus de chance de voir de nouvelles branches en été... J'ai lu aussi qu'il fleurit et que l'on peut semer les graines.

Une autre nouvelle ligne pour le Hébé : j'en ai un dans le jardin que je multiplie par marcottage au sol. C'est une réussite tous les ans mais c'est une véronique arbustive.
Celle-ci est plus petite c'est une Hébé  Odora. Je ne vois pas autre chose que le bouturage de tige au printemps. Peut-être à l'étouffée.

Une dernière ligne pour la multiplication de la fougère. Hummm....difficile ! Très difficile ! La fougère que j'ai réussit à multiplier a des stolons de racines qui sortent du pot, donc assez facile à l'étouffée.

Sinon, sur le site Fernatic, ils préconisent la semence des spores !!! euh oui, je veux bien essayer mais pour ma part, j'ai une corne de cerf (3 ans) et une "fougère araignée" et je  n'ai jamais vu la moindre poussière de spore !!!
Ou par reproduction de bulbille (jamais vu non plus !)
Sinon, division de rhizome, de souche.
Ce site est très bien expliqué ! allez, hop dans mes favoris. Je ne mets pas le mois de multiplication. Je verrai à quel moment je verrai les spores.

Je ne vous ai pas dit le plus beau ! Ces trois magnifiques plantes m'ont coûté moins de 10 euros ! J'ai vu un peu plus cher seulement le pied d'éléphant en jardinerie !

Si vous connaissez un moyen de multiplier l'une d'elle, je serai heureuse de vous lire en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print