samedi 12 novembre 2011

Boutures de bois sec de Groseiller


Je n'avais pas prévue de la faire celle-ci !

J'ai lu par hasard que cet arbuste se prêtait bien à ce genre de bouture et c'est un moyen de tester ce que je vais publier dans un livre sur les boutures que je prépare.

Comment procéder ?

  • Les tiges sont prélevées sur des pousses jeunes de l'année, aussi droites que possible. 
  • On utilise le milieu de la tige prélevée en coupant de part et d'autre d'un œil, les extrémités. 
  • La bouture doit avoir au moins trois yeux  (idéalement 5).
  • Ces tiges sont regroupées et étiquetées (dernier point important car il n'y a plus de feuilles et elles sont dures à identifier)
  • Planter ces fagots dans des pots remplis de sable toujours exposé au nord. 



Choisissez alors un pot assez haut pour que la bouture soit enterrée au ¾.

Et puis après ?
Elles sont prêtes à passer l'hiver.
Sortez la culture à la mi-mars pour piquer chaque bouture directement en pleine terre. 


Si vous aimez aussi les groseilles et que vous ne voulez pas attendre le printemps pour voir votre (hypothétique) bouture de quelques feuilles, des plants prêts à planter sont disponible au jardin du Picvert directement en cliquant sur l'image !



Constations printemps 2012 :
Les boutures ayant subit un gel exceptionnel cette année et ne voyant pas l'ombre d'une feuille à l'horizon, je m'emploi à vider le pot, pensant que cette bouture de bois sec est un échec.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'aperçois des racines ! Bouture réussie, donc !




2 commentaires:

  1. J'en ai fait et ça marche pratiquement à tous les coups, mais il faut compter plusieurs années avant que cela donne des fruits...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mo de ce "détail" !!! C'est peut-être pour cela que les horticulteurs font des greffes, non ?
    Ce n'est pas grave, au moins, j'aurais tenté la bouture de bois sec. J'espère que cette année, elles réussiront !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print