vendredi 20 janvier 2012

Plan et rotation

Voici la suite de mon aventure de création d'un potager bio.
(voir mon post de la semaine dernière)

Le plan du jardin :
Il est impératif et je le fais sur mon carnet créé spécialement pour ce potager.
Il sera divisé en 4 vu que je n'ai pas trop de surface à y consacrer et c'est un début. Je verrai par la suite si je pousse mon étendage pour faire deux espaces de plus !!!!





















Le plan du jardin et la rotation des cultures

Je crée un potager de 2m X 2m que je partage en 4 (simplicité....)

Maintenant nous allons tenir compte de la rotation des cultures : Nous ne pouvons pas chaque année cultiver un même légume à un même endroit ni un même famille.

Par exemple je choisit de cultiver des Pommes de terre, fêves, des tomates (bien sur, je suis en Provence !) et des Courgettes !

Ce ne sont pas des légumes qui se plantent à la même saison....voyons voir :
Pommes de terre vers le 15/03 d'après le site plantdepommedeterre.org
Persil : semis suivant besoin
Tomates :  semis en février
Courgettes : plants en mars

Mais tout cela sera noté sur mon carnet afin de ne pas planter au même emplacement, la même famille deux années de suite.
On peut garder les quatre mêmes cultures mais les faire tourner : c'est la rotation des cultures !


Nous verrons la suite au prochain post !
J'attend vos avis avec impatience !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print