mercredi 8 février 2012

Mes ratages !


Avec les plantes, tout ne fonctionne pas comme on le voudrait !

Au mieux, rien ne se passe !!! malgré notre patience apprise au cours des saisons, la tige trempée dans l'eau a croupi, senti, mais pas l'ombre d'un radicelle à l'horizon comme pour ma bouture de laurier rose que l'on m'a assurée, pourtant facile ! ou ma bouture de tige de rosier !

N'attendez pas de suite, il n'y en a pas ! les tiges on été coupées deux fois car pourries et finies emportées par ces aimables employés municipaux en même temps que mes autres ordures !!!

Parfois, le végétal vous fait l'offrande de quelques nouvelles feuilles, et là, à cette découverte, c'est l'extase ! comme pour mes cistes 21 jours après ou pour le Cinéraire qui même s'il n'est pas cher à l'achat, est une expérience facile à tenter.

Même pour celles dont le taux de réussite avoisine le 99 % comme pour mes géraniums, il faut bien avouer qu'une réussite (même sûre) fait du bien et incite à en tenter d'autres plus audacieuses !
Je vous confirme que j'aurai de nouveaux géranium à replanter au printemps et vous ferai un post à ce moment là !

Des fois, on n'est pas sur du tout de la réussite, mais l'espoir du jardinier permet de laisser en place toute tentative de marcottage comme mon Deutzia.....au cas où, à la belle saison, par on ne sait quel magie, une nouvelle plante apparaisse à partir du pied mère !

 Il y a ces évènements auxquels on ne s'attendaient pas du tout ! La plante se comporte totalement à l'inverse de ce que l'on s'attend comme pour ma verveine coureuse qui m'a fait la surprise de faire des racines à un autre endroit que dans la terre dans laquelle je l'avais bouturée !

Il y a aussi ces boutures dont on pense dur comme fer qu'elles sont in-ra-ta-bles, soit parce qu’elles ont déjà de quoi pousser (les racines) comme pour mon jasmin étoilé, soit parce qu'on a déjà réussit ce végétal et on ne prend même plus les précautions nécessaires.

Bref, le bouturage est une mine d'apprentissage qui dépend de tellement d'éléments (substrat, température, région, végétal...) que rien n'est jamais sur à moins de noter scrupuleusement l'environnement des réussites et de les reproduire strictement à l'identique !

C'est une expérience très enrichissante et jamais lassante ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print