mardi 28 février 2012

Se soigner par les plantes

Un arbuste faisant des boules blanches de 3 à 8 m de haut ???

Feuilles finement dentées ???

Appelé aussi boules de neige ou Viorne ????




Allez, je vous le dit : VIBURNUM 
La variété dont je parle est VIBURNUM PRUNIFOLIUM

Coté culture il se plait au soleil ou mi-ombre, plante rustique à feuillage caduc.

On utilise l'écorce du tronc et les branches séchées.
L'écorce contient une huile essentielle à effet anti-inflammatoire :

On peut l'utiliser en décoction (15 min) de 10 g d'écorce par litre d'eau localement en compresse sur les ecchymoses et les hématomes.

Source :




2 commentaires:

  1. bonjour Pascaline
    je ne savais pas ces détails sur la boule de neige
    j'ai fais il y a longtemps une fiche sur cette arbuste que tu peux retrouver das le sommaire "arbustes à fleurs dèsque j'ai un moment j'y rajouterai un lien vers ton article
    bonne journée bises cathline
    il s'agissait d'une vrille de concombre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cathline !
    Merci pour le lien.
    Ah une vrille d'un "simple" concombre ? la tige me paraissait grosse mais elle devait être en macro !!! tu as eu beaucoup de com' sur cet article, c'est peut-être une bonne idée qui intéresse les visiteurs les petites devinettes ???

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print