mercredi 15 février 2012

Semis d'herbes aromatiques

Espérant voir enfin briller le soleil, je tente le semis de graines achetées cet hiver en intérieur dans des caissettes de récupération que l'on trouve facilement au rayon fruits et légumes.


ETAPE 1 : dans une caissette possédant des trous de drainage remplie au 3/4 de substrat pour semis.

ETAPE 2 : bien tasser le terreau à l'aide d'une petite taloche de maçon (ça, c'est à piquer à votre mari !)






ETAPE 3 : semer les graines "à la volée" en s'aidant d'un papier plié en deux qu'on tapote pour les faire tomber. Il est important de les répartir au mieux sans qu'elles se chevauchent. Si il y a beaucoup de graines, il vaut mieux refaire une caissette.

ETAPE 4 : recouvrir les graines du même substrat en le passant à travers un tamis. L'épaisseur au-dessus doit être (en général) égal à celui de la graine. Retasser avec la taloche, mais cette fois très légèrement : le but n'est pas de fossiliser les graines mais juste éviter les trous d'air entre la graine et le substrat qui dessécherait la terre.

ETAPE 5 : faites tremper la terrine dans un lavabo rempli d'eau. NE LA PLONGEZ PAS ! laissez l'eau pénétrer par capillarité, lentement par les trous de drainage. Le substrat alors humide doit changer de couleur et la caissette est plus lourde.

En principe je verrai apparaître "quelque chose" entre 3 et 15 jours : soit les plantules tant attendues, soit des champignons (là, c'est foutu !)....soit rien !
C'est le risque à prendre quand on tente quelque chose que l'on a toujours raté !!!

Je suis preneuse de conseil, n'hésitez pas à me faire part de vos expérience par un commentaire.



Penser à étiqueter au fur et à mesure.

Ils doivent rester à l'abri, je dirai même à l'intérieur car la vague de froid n'est pas terminé et il gèle encore toutes les nuits même en Provence !

Je vous tiens au courant du semis de mes Tulsi, tête de dragon et Pimprenelle.



2 commentaires:

  1. J'ai vu que toi aussi, tu as eu les honneurs du jardin des blogs! Nous sommes deux. Gloire à nous!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet ! c'est lorsque j'ai vu que tu y étais toi aussi, que je t'ai prévenu !
    Ils seront mes partenaires pour un concours que je lance sur un article sur les semis...mais chut, je suis encore entrain de le préparer, j'espère que tu me feras l'honneur d'y participer...même si la récompense est d'être publié sur ce site alors que toi, tu y as déjà été !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print