vendredi 13 avril 2012

Rempotage des orchidées

Les plantes d'appartement n'ont aucun secret pour moi pour la majorité d'entre elles, il y en a certaines dont j'essaie de percer le secret de la refloraison comme l'orchidée !

Je l'avoue (non sans honte) : JE N'AI JAMAIS RÉUSSI A FAIRE REFLEURIR UNE ORCHIDÉE !!!

Une amie y arrive très bien : les siennes sont dans un bocal est l'arrosage avec engrais toute l'année est très surveillé pour éviter le pourrissement des racines.

Une autre y arrive très bien sans rien faire (à ce qu'elle dit, mais j'ai bien noté une exposition plein sud abrité sous voilage)

Une autre y arrive avec un pot contenant une poche d'eau assurant l'humidité aux racines sans les toucher, j'ai acheté pour cela un pot "spécial orchidée".



Cela fait deux ans que mes deux plants d'orchidées n'ont toujours pas fleuri !!!

Cette année, je laisse les deux contenants mais je change le substrat.

J'ai lu sur une vieille revue "Mon jardin, Ma maison" un article sur  le rempotage des orchidées en replantant l'orchidéer dans le même pot avec un mélange pour orchidées :

- Ecorce de  pin,
- Laine de roche
- Mousse
à parts égales + un cuillère à soupe par litre de mélange de compost mûr.

C'est ce que j'ai fait pour deux pots d'orchidées avec 1 pot 10 cm qui me sert de mesure
 d'écorce prises dans un mélange pour orchidée du commerce
de mousse
J'ai fait l'impasse sur la laine de roche n'en n'ayant pas sous la main....
Le tout remplit environ la moitié d'un sac de 30 litres dans lequel j'ai fait mon mélange, secoué, malaxé....
Je rajoute donc le compost : 15 cuillères à soupe, je re-mélange, re-secoue, re-malaxe...





Mon mélange est très beau !
Et puis il sent bon !




Comparé à l'ancien mélange présent dans les pots avant mon rempotage !!! J'ai presque honte ! Ce n'est que de l'écorce !
Je dépote les orchidées, coupe les racines qui ont pourries, mets un peu de mélange au fond du pot, remet l'orchidée et comble les interstices entre les racines de mélange en tapotant le pot pour que les vides soient bien remplis.

Voici les orchidées et leur nouveau substrat, l'un dans son bocal en verre
et l'autre dans son pot "Spécial orchidée" ! 







Je vous mettrai un post lors du feu d'artifice de leur floraison multiple !!!!!!!




4 commentaires:

  1. Effectivement, ça sent bon, mais pour l'arrosage, je te conseille le compte-goutte ... surtout dans le bocal fermé.
    Je te souhaite de belles floraisons et aussi pour y aider, l'arrivée de la chaleur (si elle arrive jamais ! ☺). Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Plantine, merci de ta visite;
    oui, l'arrosage est très surveillé pour celui en bocal : Je le rempli, le laisse environ 10 min et je le met à l'envers 5 min pour renverser toute l'eau.
    Pour l'autre, c'est par trempage aussi mais c'est un pot spécial qui est bien plus pratique : je remplis le cache pot pour le trempage et j'enlève le pot à l'intérieur qui lui est troué afin que l'eau s'écoule et je le remet dans le cache pot fermé...je croise les doigt...

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Ce qui importe pour faire fleurir les orchidées, c'est de leur assurer une période de repos en les mettant dans un local nettement plus froid, par exemple une chambre d'amis qu'on ne chauffe pas ou rarement, la buanderie...

    Et de façon générale, comme on dit en anglais "killing with kindness" ou tuer avec amour: on peut prodiguer trop de soins aux orchidées.

    Il vaut mieux sauter des arrosages qu'en donner trop et oublier royalement de leur donner de l'engrais pendant 2 mois en pleine croissance.

    Mes Phalaenopsis ont fleuri pendant 9 mois l'année passée. Et je te garantis que j'oubliais régulièrement de les arroser et de leur donner de l'engrais lol

    Elles n'ont même pas passé l'hiver dans un local frais mais sont restées trôner dans le salon (fainéantise de ma part).

    Je ne leur donnais pas d'engrais pour orchidées mais de l'engrais liquide universel, dilué à la moitié de la dose recommandée.

    Résultat: elles ont recommencé à fleurir en janvier et à profusion. Et en prime, elles font de nouvelles feuilles et les nouvelles racines partent dans tous les sens.

    J'en ai transplanté une en hydroculture (en pleine floraison, paraît qu'il faut pas lol), c'est nettement plus facile pour les arrosages.

    Conclusion: les orchidées sont maso :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces conseils !
    C'est un peu comme les bégonia alors : il faut qu'ils souffrent pour être beaux.
    Je respecte bien les périodes de repos végétatives.Mais j'arrose peut-être trop !
    Ton blog sur les orchidées est magnifique, félicitation !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print