mercredi 30 mai 2012

Bouture de Solanum réussies ! (enfin !)


Mon expérience avec ce végétal va bientôt se terminer !
J'ai enfin trouvé le moyen de bouturer mon Solanum !!!







Voici ce qu'il en ressort : 

- Bouture dans l'eau : elles pourrissent à la base

- Dans un godet de sable à l'étouffée dans une bouteille coupée en deux : de nouvelles feuilles sont apparues 1 semaine après

- Dans du terreau à l'étouffée : de nouvelles feuilles sont apparues. 
Contrairement aux années passées, je ne l'ai pas fait en bouteille mais directement dans un emplacement de mon mur végétal (en pot, en fait) et couvert du dessus de la bouteille coupé en deux sans le bouchon car il est en plein soleil l'après midi mais ombré par les branches du pied mère

Je me suis rendu compte que je n'ai pas tenté de le bouturer avec l'astuce du double pot !
Je vais quand même essayer en septembre.


Conclusion : 
Même par ces températures clémentes, c'est bien à l'étouffée que les rameaux sont dans la condition idéale pour produire de nouvelles racines : chaleur et humidité.
Toutefois, trop d'humidité leur sera fatale : pas de tige qui touche les bords des contenants qui servent à faire la bouture à l'étouffée, ni dans l'eau directement.

Dès que de nouvelles feuilles apparaissent, enlever le dessus pour ne pas qu'elle le touchent. Laisser encore quelques jours à l'air pour les acclimater puis planter dans un pot.
Je ne les mettrai en terre qu'au printemps prochain pour pouvoir les abriter durant l'hiver.

Mais je pense qu'avec un voile d'hivernage, elles pourront passer l'hiver en place mais parce que je n'ai pas d'hiver rude dans ma région.
J'ai eu tellement de mal à avoir ces boutures que pour cette année, j'en mettrai une en pot et une autre en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print