samedi 19 mai 2012

Bouturer la Sanseveria

La Sanseveria ou Sansevière ou Langue de belle-mère est une vivace à rhizome .
D'un entretien facile, elle supporte un manque d'eau et même de lumière.
Dans certaines régions de France elle est même cultivée à l'extérieur.

J'ai trouvé la mienne dans un vide-grenier. Elle mesure 1 mètre et m'a couté.....3 euros !!!! Vous pensez bien que je n'aurais pas laissé passer une telle occasion !

Elle se bouture par division de souche ou par bouture de tronçons de tige.

J'ai tenté 3 façons :
- Un morceau de tige dans de l'eau
- Division de la souche : une plante sera à l'extérieur et une autre à l'intérieur
- Bouture de tronçon de tige :

  1. Couper une feuille en morceaux de 5 à 7 cm. Repérer le sens. Pour ma part, j'ai fait une entaille à la base qui doit être planté dans la terre.
  2. Laisser sécher 24 H
  3. Planter les tronçons dans du terreau de bouturage, dans une mini serre
  4. Mettre à l'abri sans soleil.
Je vous tiens au courant de ces diverses tentatives !!!



Constatations du 25/09/2012 : deux tronçons sont restées vertes et ont fait des racines.
La tige dans l'eau a pourri
Division de souches : la plante extérieur est aussi belle que celle intérieur malgré un changement significatif de tenue et de couleur. C'est le meilleur moyen de bouturer cette plante !




 

3 commentaires:

  1. Voilà encore plein de plantes !
    Il faut savoir (mais je ne l'ai pas vérifié) que les boutures de tronçons donneront des plantes qui auront perdu leurs panachures.
    Tant mieux, ça fera une plante différente ! ☺
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Plantine,
    Je crois que c'est petite qu'elles n'ont pas de panachures mais en grandissant elles reviennent....mais je n'ai pas vérifié non plus !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, je compte sur toi pour vérifier ça au fur et à mesure de la croissance des tronçons.
    Chic, je vais enfin savoir le fin mot de l'histoire ! ☺

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print