samedi 5 mai 2012

La TOLMIEA

Nouvelle pensionnaire : la TOLMIEA
Appelée aussi "La Poule et les poussins" (allez savoir pourquoi !!!)
Famille des Saxifrages

Plante de sous bois, elle supporte une pièce peu éclairée.

Arrosage abondant, ralenti en hiver mais quand même conséquent.

Multiplication  : des plantes se forment sur les feuilles. A séparer et à replanter.

Ce petit pot m'a coûté 1,50 € dans une jardinerie parmi de nombreuses autres espèces en tout petits pots.





Je vais donc  laisser celle-ci dans son pot (à la limite y mettre un cache-pot) pour trouver son emplacement et voir évoluer la petite plantule avant de la planter au pied de la plante mère.

J'espère cet hiver avoir pu faire une autre potée de 5/6 plants.




Lorsque je la connaîtrai mieux, j'en proposerai en échange.

Et vous, la connaissez-vous ?
Dans quelle pièce l'avez-vous mise ?


4 commentaires:

  1. Je l'ai mise dans la plus grande pièce de la maison : le jardin où elle se porte très bien depuis plusieurs années sans aucune protection ! Et ma Lorraine est loin de bénéficier d'un climat clément.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite Bertille. Je compte aussi en mettre un plant dans le jardin mais dès que j'aurai une bouture assez forte pour rester dehors, pas avant l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi attendre ?
    Sur ta photo, je vois que tu as une feuille qui se prêterait parfaitement à une vie dans ton jardin.
    Tu coupes la la feuille qui présente des "bébés" en gardant la tige. Tu l'enfonces en terre en plaquant bien la "maman" feuille sur le sol. Et c'est tout ! Tu arroses régulièrement pour garder une légère humidité. A l'automne, plusieurs feuilles auront fait leur apparition et ton pied sera déjà suffisamment fort pour résister à l'hiver sans protection.
    parce que cela peut jouer dans la réussite du bouturage, je te précise que ma terre est très légère, drainante et sableuse.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère voir de petites racines qui me donneront plus de chance de réussite car je n'ai que deux boutures sur la plante ! Autant dire qu'il ne faut pas que je me plante !!!
    Je vais suivre tes conseils...mais dans un pot dans du terreau de bouturage. Je publierai les résultats sur mon blog ! A bientot !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print