jeudi 31 mai 2012

Le défi d'acquérir un Ficus Benghalensis

Je me suis lancé le défi en début d'année d'acquérir une plante que je rêvais d'avoir et qui compléterait bien ma collection :
LE FICUS BENGHALENSIS

Aussi appelé "Figuier des Banians" originaire de l'Inde et du Pakistan à écorce grise et feuilles duveteuses (contrairement aux autres ficus Elastica, Alii ou Benjamina).
Multiplication : bouture à l'étouffée de jeunes tiges.
Substrat pour plantes vertes, laisser sécher entre deux arrosage, au repos en hiver (comme les autres, en fait !)

Mais attention, le défi consistait à l'acquérir gratuitement par échange ou en tout cas à peu de frais, n'en n'ayant jamais vu en jardinerie, seulement dans mon livre.

Me voici en quête de mes contacts pour savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer une branchouille ....que nenni, me voici bredouille.

Mes contacts sur les sites d'échanges de graines non plus.

Demandes faites aussi à mes amis, voisins, bref, tout ce petit monde qui croise mon chemin....sans succès.

Le téléphone intersidéral et appel par table Oui-Ja non plus n'ont rien donnés !

ROUND 2 : LA MISSION !

Jusqu'au jour où.....le voici ! Trônant dans ma jardinerie au milieu de ses congénères du genre Ficus, me narguant avec ses branchages doux, sont beau port arbustif.....

Non, non, je ne l'achèterai pas....mais que vois-je à son pied ? est-ce un bout cassé se trouvant là comme pour me dire " C'EST TA SEULE CHANCE, VA S'Y !!!!!!!"

Bravant les caméra, les employés espions, je m'empare de la tige discrètement jusqu’à la maison, tremblant en franchissant les portiques du magasin.


Ouf ! Tout s'est bien terminé et à peine rentré je m'empresse de mettre ma tige rescapée à l'étouffée dans un pot couvert d'un plastique avec du terreau de bouturage en ayant pris soin de recouper le bout de la tige malmenée comme expliqué ci-dessous.

C'était le 21/03/2012.

Aujourd'hui, le voici me gratifiant d'une splendide petite feuille qui mérite un rempotage dans un pot plus gros et un substrat pour plante verte.

Tige entière

Recoupée sous un noeud, débarrassée de ses feuilles, la dernière coupée en deux pour limiter l'évaporation et afin qu'elle ne touche pas les parois

A l'étouffée sous un plastique


Elle n'est pas belle cette petite feuille ?????

Génial ! J'adore les défis verts ! Quel sera le prochain ?


1 commentaire:

  1. oh! j'ai l'impression de me voir ave cun ficus qui m'avait fais de l'oeil!!! .... avec le ficus deltoidea! j'avais pris un petit rameau comme toi dans une jardinerie et qui avait repris(en 2008 pour ma part)!!!! (contrairement a ses congeneres le deltoidea ne reprend pas aussi vite et aussi bien!) . maintenant c'est moi qui fait des boutures de l'arbuste qu'il est devenu...pour en donner! ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print