mardi 31 juillet 2012

Recette du mardi


C'est la saison des tomates ! Elles mûrissent toutes en même temps !
voici la recette que je fais tous les ans pour avoir des tomates du jardin au coeur de l'hiver (mais je vous avoue que ça ne tient pas jusque là, on les déguste avant !!!
Si vous n'êtes pas trop gourmand, cous pourrez les conserver jusqu'à six mois.

J'ai testé pour vous : 

Les tomates séchées du jardin de Pascaline
Méthode au four

Recette de base pour un kilo de tomates à adapter selon la récolte : pour 500 g diviser par deux. Adaptez de même les bocaux. Je préfère en faire plusieurs petits car je n'ai pas assez de tomates d'un coup pour faire la recette pour un kilo dans un bocal de 1 litre.
1 Kg de  tomates
Sel, Poivre
Huile d'olive première pression à froid

Sélection d'herbes du jardin à votre convenance : romarin, thym, citronnelle, sauge, mélisse....



1/ Lavez et essuyez les tomates. Coupez les en deux ou en quatre selon leur taille; Faites de même avec quelques oignons

2/Huilez légèrement du papier aluminium sur la plaque du four, parsemez de sel et de poivre.

3/ Disposez les tomates côté bombé sur la plaque

4/ Arrosez légèrement d'huile d'olive. Salez et poivrez, ajoutez deux poignées environ du mélange d'herbes sans avoir besoin de les ciseler.



5/ Cuire au four à la plus basse température pendant plusieurs heures (15 °C pour mon four) avec la porte du four entrouverte. A surveiller toutes les 1/2 heures.

6/ Une fois sèches (il m'a fallut 3 heures) les laisser refroidir, les mettre dans les bocaux stérilisés et couvrir d'huile d'olive.
Pour information, j'ai pris la précaution de noter mon index du compteur de gaz avant et après la recette.
Contrairement à ce que je pensais, la faible chaleur fait que je n'ai presque rien consommé : 0.0250  m3, soit moins d'un euro de gaz !

La semaine prochaine : tomates séchées du jardin de Pascaline "Recette au soleil de Provence ".






4 commentaires:

  1. J'en ai fait il y a quelques semaine, avec de l'ail à la place de l'oignon : un vrai régal!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'intéresse !!! C'est la première fois que j'en fais. Je stérilise les pots mais on me dit que ce n'est pas indispensable, comment fais-tu, toi ?
    C'est vrai qu'avec l'ail rose, ce doit être super ! Je vais essayer au micro-ondes et à sécher au soleil...

    RépondreSupprimer
  3. est ce que mon precedent emssage est passé?

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    Ben non, sur cet article il n'y a pas de message de ta part. Pourtant, je vérifie plusieurs fois par jour s'il n'y a pas de commentaire à valider....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print