samedi 22 septembre 2012

Les filles de l'air


Parti chercher une plante vu dans une publicité, je suis tombée sous le charme d'une autre, pour moins de 9 € !
Une bromeliacée magnifique !

Jugez plutôt :


Dans un bocal en verre, sans terre.

Aussi appelée "Fille de l'air". Peut-être une  Tillandsia, mais laquelle ????
Peu importe, elle est magnifique !
Pour l'entretien, pas de rempotage puisqu'elle n'a pas de terreau.
Certains la brumisent. J'ai préféré la sortir et la tremper dans de l'eau non calcaire.
Ses racines ne lui servent pas à se nourrir comme les autres plantes, mais à s'agripper à un support. Elle se nourrit de nutriment contenu dans l'eau par le biais de ses feuilles rugueuses.

Je compte la sortir comme les autres de mai à septembre dans un endroit ombragé du jardin. Je verrai alors comment elle a évoluée depuis : si je la met sur un support ou je la laisse dans son bocal suspendu à un macramé.
Qui a ce genre de plante ? comment la soignez-vous ?

6 commentaires:

  1. Bonjour
    j'ai 8 tillandsias différents suspendus tête en bas à un vieux panier en grillage à poule.
    Je les ai accrochés avec du fil à pêche.
    L'hiver ils sont dans la serre mais ont passé l'été sous le cerisier.
    Les fleurs superbes ne durent pas très longtemps.
    Je n'ai remarqué aucune maladie ni parasite.
    Les filles de l'air sont des filles en or !

    RépondreSupprimer
  2. Comment les entretiens-tu ? est-il vrai qu'elles ne se contentent que d'eau ? Il leur faut surement des minéraux pour fleurir, non ?
    Le grillage à poule est une super idée pour suspendre des plantes !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Ta broméliacée ressemble plutôt à une billbergia nutans,mais sans garantie...j'en ai une ,mais en pot,depuis 2 ans .Après avoir fleuri ,elle a a refait plein de nouvelles pousses.Je crois que ça met 2 à 3 ans avant de refleurir.Mais je ne suis pas une pro des broméliacées,je viens d'acheter un livre qui préconise de les rempoter dans un mlange pour orchidées avec de la pouzzolane ou du gravier,très léger,donc.D'ailleurs il faut que je rempote la mienne...

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager ton experience Malela.
    L'avantage "déco" et sa curiosité font qu'elles n'ont pas besoin de terreau...
    Je vais essayer avec celle-ci juste de l'eau avec de l'engrais pour orchidée pendant seulement quelques mois dans l'année.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    quand elles sont à l'intérieur je les vaporise tous les 3 ou 4 jours .En extérieur je pallie,quand c'est nécessaire,au manque de pluie avec la même pulvérisation.
    Deux fois par moi je dilue un peu d'engrais orchidée dans l'eau.
    Pour l'instant je n'ai un recul que de deux ans mais elles se portent bien et ont fleuri.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Caroline pour partager ton experience.
    Donc il faut bien mettre de l'engrais toute l'année contrairement aux autres plantes à espace régulier.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print