mercredi 24 octobre 2012

Les récompenses du jardin

Je vous présentais dans un article du 26 septembre les actions en faveur du respect de la biodiversité dans le jardin.
Une découverte comme celle que j'ai eu dans mon jardin est la meilleure des récopenses !



Il y a plusieurs années, il n'était pas rare de croiser de nombreux insectes aujourd'hui très rares. Comme les phasmes ou la mante religieuse.
Dans mon jardin, 5 étaient sur mon mur un soir, profitant encore de sa chaleur emmagasiné dans la journée.
J'imagine que c'est une éclosion d'oeuf qui a pu voir le jour dans mon jardin dont j'essaie d'entretenir la biodiversité.


 
 

 
 
Après mon étonnement, ma satisfaction d'avoir pu héberger un nid dans mon jardin, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas en controler le nombre car elle est très vorace et se nourrit d'insectes utiles, eux aussi, à la biodiversité : punaises, criquets, sauterelles, chenilles, mouches, abeilles etc.....
J'entends par là, en déplacer quelques unes vers un jardin public par exemple.
 
Mais la nature est en général bien faite, puisque la femelle pond un milliers d'oeuf (!!) et meure après quelques semaines et les adultes, eux, ne passent pas l'hiver.
 
Qu'en pensez-vous ?



2 commentaires:

  1. Mais non, tu vois bien qu'elle ne touche pas aux jolis scarabées turquoise que l'on aperçoit sur la photo ! ☺
    Plus sérieusement, je pense que les petits doivent aussi se faire dévorer par quelques gourmand(e)s ... et tant qu'il n'y a pas d'invasion, toutes les espèces ont leur rôle à jouer dans la nature.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est aussi ce que je pense car on a des Tarentes qui doivent s'en nourrir.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print