mercredi 28 novembre 2012

Comment protéger les plantes du froid ?

Un petit tour d'horizon de ce que j'ai trouvé sur le Net concernant ma recherche pour protéger mes plantes chéries à l'approche du froid et surtout du gel.



 
 1/ La température :
Bien entendu, cela dépend de votre région. En Provence, le plus bas en ce moment est 10 °C pour cette nuit : je ne suis donc pas dans l'urgence.
Dans certaines autres régions du Nord et du Centre, il a déjà gelé !

Pour ne pas me faire surprendre, j'ai un thermomètre mural dont la sonde est à l'extérieur.
Il enregistre les températures minimales et maximales.
Je surveille pas tous les jours, mais de temps en temps
Lorsque j'approche du 3 °C en minimum : je m'affole et fonce acheter du voile d'hivernage !
Certains ont même une alarme en cas de gel imminent !



2/ Le type de protection :
A l'extérieur, pour les vivaces, je ne mets seulement qu'un paillis acheté dans le commerce d'une épaisseur d'environ 5 cm. Il parait qu'elles ont besoin du gel pour bien fleurir au printemps sans pour cela qu'elle ne meurent !

Thermomètre/Hydromètre tactile chez Nature et découvertes
Pour les arbustes qui ne supportent pas le gel comme le citronnier, qu'ils soient en pot ou en terre, en plus du voile d'hivernage au pied, j'enveloppe les branches.

S'il arrive à neiger, je secoue les branches pour faire tomber la neige froide !

J'ai vu aussi des sortes de manchons pour arbres, une sorte de grande chaussette sans le pied. J'avoue ne pas utiliser ce genre de méthode car il me semble que l'eau s'infiltrant à l'intérieur, est sujettes à de nombreuses maladies dues aux champignons.

Le mieux étant, pour les plantes en pot, de les mettre sous un abri, c'est plus sur !

Et vous, comment protégez-vous vos plantes extérieures en hiver ? N'oubliez pas de préciser votre région !
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print