mercredi 17 juillet 2013

Comment bouturer à l'oeil le budleia !

Ma bouture de l'arbre à papillon de l'année dernière n'a pas marché ...

C'était une bouture de tige classique...lue quelque part sur le Net...

Et dire qu'un article sur Gerbaud la qualifie d'envahissante....

Voyons sur les livres ce qu'on en dit et trouvons le meilleur moyen pour réussir cette bouture !



ABC de la bouture éditions Rustica :
J'adore ce livre, c'est une vrai bible pour les néophytes et c'est clairement expliqué par des schémas.
Mais cette fois-ci, il ne m'aidera pas : tiges semi-aoutées dans un mélange de terreau et sable.
C'est ce que j'ai fait sans succès.

100 idées jardin Marie-Claire :
Pas de budleia ni arbre à papillon mais on bouture certains arbustes par "bouture de jeune rameau en juillet". C'est ce que je cherche, ils veulent surement parler de "bouture de tige semi-aoutée".
Ben non, bouture de tige verte avec hormone dans une mini-serre...
Ce n'est pas encore ce que je cherche


Le truffaut bouture semis et greffe
"Bouture internodale ligneuse ou semi-ligneuse"
???
Je vois d'ici que vous êtes aussi interloqué que moi !!!
En fait, ce n'est pas compliqué et ça veut bien dire ce que ça dit  !!!
Ben quoi, un peu de suspense, non ???

INTERNODALE = ENTRE NOEUDS (ou oeil)
Donc une tige avec un noeud (ou oeil) en bas et un autre en haut.


Boutures pour créer et multiplier ses plantes, éditions Marabout :
Pas le Budleia mais la multiplication des arbuste, la bouture d'oeil...tiens, tiens...
"La bouture d'oeil en vert utilisée par les horticulteurs pour fournir un maximum de plantes avec un minimum de tiges"
Il s'agit de prélever une tige avec deux yeux et la planter dans du terreau.
Ben tiens, c'est ce que j'ai écrit juste avant....
 
Bouture d'oeil = bouture internodale
Ouf !!! là, il faut que  j'aille voir ça sur mon arbuste !!!
 
Je vous donne rendez-vous demain !
N'hésitez pas à poster votre avis et votre expérience, je serai curieuse de les lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print