mercredi 3 juillet 2013

Livre sur le jardin : 2e épisode

La suite de mon article sur un livre : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2013/06/les-livres-sur-le-jardin.html



  Deuxième paragraphe : les plantes en pot
Il est expliqué que l'on peut modifier à volonté la disposition des plantes comme celle des meubles dans une pièce ....????? ha bon ???? on peut donc mettre un cactus à coté d'une buveuse d'eau, par exemple ????
Seulement, certaines plantes ne peuvent s'y accomoder car manqueront de place à un moment où elles commenceront à prendre de l'ampleur !!!
 


Puis vient un descriptif du choix du conteneur (robuste, pas robuste...) préférer ceux avec des orifices au fond (!!!) puis les mélanges terreux : prélévigier pour les plantes en pot les terreaux gardant le plus possible l'humidité quitte à mettre une couche de copeaux d'écorce dessus.
 
Puis arrosage : noter qu'il est mentionné l'utilisation du gel hydrophile, je ne l'ai vu nulle part ailleurs (ni en magasin d'ailleurs !!!)
On y apprend également que certaines plantes ne présentent pas d'intérêt à être cultivées en conteneur comme celles à feuillages et fleurs non décoratifs : les moches, quoi !
Ben là, ils ont raison : il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre une plante moche en pot !!!!
Ni  les plantes de plein soleil comme le figuier ou le thym !!!!
 
Là, je commence à saturer et à tourner les pages sans les lire ...
 
Réalisation d'un bac : HAAAAA ! une idée brico à partager avec vous !!!! habillage d'un vieux pot avec un mélange de ciment, turb et sable.....je vous prépare ça !
 
Viennent ensuite d'autres aménagement de rocailles, pots et jardinières vues mille fois sur le Net.....
 
Puis les paniers suspendus : celui présenté me semble pas beau du tout !!! mais j'ai souvent vu des paniers en fer à suspendre et je ne sais pas comment les aménager.....je vous mets ça de coté aussi pour le printemps prochain !!!
 
Interessant aussi : rééquilibrer un panier suspendu. L'exemple montre un panier de fuschias et de géranium....déjà je n'aurais pas fait cet assemblage, mais passons....
Il s'agit de séparer les tiges enchevêtrées pour les répartir uniformément autour du pot ! Ca, c'est une astuce !
 
La fin du livre montre des assortiments de plantes aromatiques sans grand intérêt....et un tuteurage de plante grimpante dont la lecture ne fait pas frémir ma fibre créativre ni redactrice....
 
JARDIN POTAGER EN CONTENEUR
 
Je n'en crois pas mes yeux : on peu planter 6 plants de laitues dans une jardinière !!!! j'ai pourtant un potager en carré et j'avoue que ce n'est pas donné à tout le monde de cultiver  ses légumes !!!
 
En fait, c'est facile : dans une jardinière toute simple, mettre 6 plants de laitues...et même en panier suspendu !!! ben ça alors !!! je vous promets d'essayer !!!
 
Voici la fin du livre avec le paragraphe "idées à exploiter" comme les plantes dans des bottes remplies de terre (je trouve ça très moche !) ou un tonneau enterré ou une barque accueillant des potées de fleurs....du déjà vu partout !
 
Conclusion : quelques idées tout de même mais à adapter à aujourd'hui pour le goût et les matériaux employés mais une grande partie du livre s'adresse peut-être à un alien venu de mars qui n'a jamais vu un pot de fleur de sa vie !!!

J'arriverai bien à le revendre aux puces à mon tour pour 20cts d'euros ou à le donner à quelqu'un !!!
 
Avez-vous un livre qui vous fait envie ? Un livre dont vous avez entendu parler ? Un livre dont vous voudrez l'avis de quelqu'un de neutre, sans à priori ? Dites-moi son titre ! Je m'en occupe !!!!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print