samedi 7 décembre 2013

Beaucarnea ou Nolina ?

Superbe agave du sud du Mexique pour son habitat naturel.
Nolina, Beaucarnea, plante bouteille, pied d'éléphant c'est une seule et même plante.


Je crois avoir compris que selon son stade d'évolution, son nom change.

Nolina était bien indiqué lors de l'achat de la mienne ci-dessous.
Elle est au stade de commencement, c'est à dire que le tronc est en forme de boules posées dans un pot.


Par la suite, en enlevant les feuilles fanées à la base, le tronc s'allonge prenant l'apparence d'un pied d'éléphant ou d'une bouteille.

On peut voir que les feuilles sont identiques mais le port n'est pas le même.
Avec le temps, l'écorce aura un aspect de plus en plus ridé.



Sa croissance étant très très longue, elle est vendue à ces stades à des nom différents !
Pour son entretien, elle ne demande pas grand chose puisqu'elle préfère être en manque d'eau pour s'épanouir.
A titre indicatif, je les arrose en ce moment 1 fois par mois par trempage.
Je les brumise avec de l'eau non calcaire et à température ambiante pour éviter que les pointes ne sèchent.
En été une fois tous les 15 jours. C'est à dire que comme les cactus, en été, lors de l'arrosage hebdomadaire, je les oublie une fois sur deux.
Rempotage tous les 3 ans : au printemps, c'est le rempotage des deux Beaucarnéa !
Vous voyez sur la photo ci-dessus (date de 2012) qu'il est assez à l'étroit dans son pot...mais il se porte très bien comme cela : ne vous précipitez pas pour le rempoter !
Elle est plus décorative sur un haut support comme un porte plante par exemple que posée directement sur la table à cause de ses feuilles très longues Pour a Nolina.
Si c'est déjà un "Pied d'éléphant" comme celle ci-dessus, elle sera mise en valeur dans un cache pot en bois, ou de teinte naturelle.



C'est ce que j'ai conclue de mes lectures;
N'hésitez pas à  éclairer ma lanterne si vous en savez plus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print