mercredi 8 janvier 2014

Bilan des boutures 2013 !!!

Toutes les boutures ne réussissent pas, malheureusement !
Mais l'important est d'en tirer des leçons : voyons le bilan pour 2013






Le bouturage par marcottage de mon chèvrefeuille a été une réussite. Même si cette bouture réussit à 99,5 %, il est toujours plaisant d'en mentionner la réussite !

Guerilla Gardening : même si l'idée m'a séduite, il faut avouer que je n'ai vu aucun plant de marguerite fleurir là où j'ai déposé les billes....il est possible que les oiseaux en ont fait leur affaire une fois la première pluie tombée ou que le vent les ai déplacées...

Les boutures de misère réussissent chaque année et permettent de mettre du volume dans les potées de printemps



Les boutures de Begonia Maculata au pied du plan mère ont bien réussies. Je ne manquerai pas chaque année d'y mettre quelques tiges en plus des boutures dans un pot à part.

Le semis de pimprenelle a tellement réussit que j'ai pu faire de nombreuses recettes ! une quiche, Mini-cocottes de poisson, une sauce salade, un beurre de sardine et saupoudrée sur de nombreux plats, elle a avantageusement remplacé le persil tout l'été.


En ce moment, elle hiverne sous une couche de feuilles  : il me tarde de la voir sortir son nez afin de retrouver ce gout d'été ! 

Le Bergenia n'est pas encore en fleurs ! C'est pourtant la période où l'on voit ses fleurs roses en fin d'hiver.
Je pense qu'il faut attendre encore un peu car les feuilles des boutures sont bien là.

Malgré la réussite de la germination de ma chaillotine, celle-ci n'a pas fait long feu après l'installation de la piscine et de son évacuation juste au pied de mon plant !!!
Je pense refaire l'expérience mais en prenant soin de la replanter au jardin dans un endroit neutre en chlore !

La bouture de Philodendron a (encore) réussie cette année ! C'est vrai qu'elle est inratable !

Ce ne fut pas l'année de mon Schlumbergera qui, malheureusement n'a pas fleurit cette année car bouturé après  l'assaut de gastéropodes...

Je ne désespère pas avoir une floraison l'année prochaine car la bouture est très bien partie !
N'hésitez pas en octobre à faire des boutures "en plançon" pour les arbustes : ça fonctionne très bien, le seul souci est de trouver un pot assez profond pour les rempoter car la tige sous terre est très grande.
Le meilleur moyen de bouturer le géranium vivace est sans conteste la division ! La réussite fut de 100 % pour moi ! De plus, le plants ainsi amputé de quelques tiges, refleurira que mieux !

La suite dans un autre post car je ne voudrais pas vous endormir à la lecture de mon article ;-)





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print