samedi 3 mai 2014

Bouture de lis

Pour le nouvel an 2014 un invité m'a offert une potée de lis....je vais essayer de les bouturer !


Mais j'ai bon espoir de la "remettre en saison" et la bouturer.
Le lis se bouture par bouture d'écaille. 
C'est à dire qu'il faut prélever les écailles extérieures du bulbe pour les mettre dans du terreau et attendre
(espérer ? prier?)
Qu'elles s'enracinent et produisent à leur tour un bulbe de lis.
Depuis sa floraison, j'ai pris soin de l'étiqueter et de la laisser au repos depuis cet hiver sans y toucher.
Seule la pluie l'a arrosée.
 Je m'emploie donc d'abord à défaire la motte qui me donne de beaux signes de reprises !
Nous sommes au printemps !


Voici le bulbe en question auquel je prélève deux écailles extérieures.
En prélever plus pourrait compromettre sa floraison


Dans du terreau, à l'abri et nous verrons bien !



3 commentaires:

  1. Coucou Pascaline, je suis interéssé par ta methode mais je ne comprends pas trop le procédé. :-( Tu pourrai m en dire un peu plus. Merci

    a bientot.
    Bisous
    Autelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne vois pas ce que je peux dire de plus que dans mon article : un écaille du bulbe dans du terreau dans une miniserre, chaque écaille donnera un nouveau plan....Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

      Supprimer
    2. En plus, la bouture a réussie ! http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2014/05/bouture-de-lis-reussie.html

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print