jeudi 5 juin 2014

Bouture papyrus

Le papyrus orne tous les plans d'eau ou les jardins aquatiques. Il n'est donc pas étonnant qu'il se bouture dans l'eau mais la tête à l'envers !

 Pourquoi pas allier déco et bouture ? Dans un verre à pied, mettre une tige debout.



Remplir d'eau pour jusqu'au coeur de la fleur.
Mettre du charbon pour ne pas que l'eau croupisse


Il faudra environ une semaine pour voir une racine au bout d'une tige verte qui sera à son tour un plan !



D'habitude je fais ces boutures directement dans la mare où il y a le plant mère.
Le jeu est de ne pas perdre de vue les tiges ainsi mises à l'envers
Et le nouveau plant est moins...propre !



2 commentaires:

  1. J'ai tenté la bouture de Papyrus l'an passé. Je sais où je peux en trouver cette année encore. Toutefois, j'ai placé la tige tête en bas dans son contenant d'eau. Elle a effectivement développé des racines. Quand je l'ai mise en terre, elle est morte ! Avais-je trop attendu ? A quel moment faut-il quitter le verre pour le pot ? Dès que tu me réponds, je file chercher une tige pour recommencer, l'expérience est super !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je pense que c'est du au substrat de rempotage : pour des racines qui se sont développées dans l'eau, il faut les replanter dans du terreau TRES léger ! Si mes souvenirs sont bon, je passais au tamis le terreau du commerce pour rempoter les boutures d'eau mélangé avec 1/3 de polystyrene, perlite ou autre terreau neutre ; arrosage par trempage uniquement et en mars d'après, terreau normal mais encore tamisé, et mars d'après terreau peut importe lequel et là, on commence l'engrais de mars à septembre. Mais encore ça dépend de la plante : si vous la mettez dans une marre, vous pouvez la planter de suite...
    Oui, l'expérience vaut le coup ! c'est drolement enrichissant de la voir se développer année après année et se dire qu'on est partie que d'une tige !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print