vendredi 7 août 2015

Boutures récalcitrantes

Encore des boutures de tige mais dans un environnement différent et pour les boutures les plus capricieuses !


Une boite de viennoiserie avec de la sphaigne et cela devrait faire une mini serre tout à fait propice à l'enracinement.


Beaucoup d'eau, la sphaigne trempe litérallement.
Il y a tout de même un petit trou dans la boite.




Il faudra surveiller que le taux d'humidité reste constant grâce à la buée sur les parois.
Les "candidats" pour cette expérience : 

Deutzia : bouture de tige, marcottage, bouture internodale (réussie jusqu'au repiquage !), 
Lilas des indes : bouture de bois sec, bouture en plançon (réussies mais rempotage et plantation très profonde compliquée)
Bougainvillée : marcottage
Erythrina : celle-là je ne l'ai jamais tentée


On verra bien !!!




5 commentaires:

  1. Bonjour Pascaline,
    Peut-on remplacer la sphaigne par de la mousse commune des bois ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Helios !
    J'ai utilisé la sphaigne car assez aseptisée et aérée. J'ai peur que la mousse des bois retienne l'eau et cause la pourriture des pieds. Si elle contient des feuilles en cours de décomposition, des champignons nuisibles à la bouture sont déjà présents. Mais c'est une expérience à tenter !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ok, merci pour ta réponse. Qui ne tente rien n'a rien ! En humidifiant simplement la mousse, c'est peut-être jouable.

    (La bouture d'ananas mise en pot fin juillet ne se porte pas trop mal, mais pas encore de nouvelles pousses.) J'en ai acheté un autre que j'ai mis directement à raciner en terre, juste comme expérience.

    HS : j'ai lu sur un forum que les boutures de ciste ne réussissent qu'aux alentours du 15 août, pas avant le 5 et pas après le 25. Il y a un jour "fleur" le 12, je vais donc les faire ce jour-là. Et en essayant en terre et dans l'eau.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, dans la terre, c'est plus long, non ? Je pense que tu l'as faite sécher aussi avant ? Merci de me tenir au courant de ton expérience, c'est très intéressant d'avoir des expériences "vécues" !

    RépondreSupprimer
  5. Hélas, ce midi, j'ai tiré sur les feuilles du cœur et tout est venu. Sûrement trop d'eau, le centre a pourri. Pas grave, j'en avais mis un autre mis à raciner dans l'eau. Mais au moins on sait qu'il ne faut pas trop arroser la terre (si l'ananas n'avait pas de souci dès le départ et peut-être aurait-il pourri de toutes façons).
    Donc je ne sais pas si c'est plus long ou plus rapide dans la terre que dans l'eau...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print